Née à Londres en Angleterre le 10 décembre 1815, Ada Lovelace est l’unique enfant légitime du poète Lord Byron. Très vite, elle développe un esprit vif et s’adonne aux disciplines scientifiques plutôt qu’artistiques. Mais c’est sans compter sur la comtesse de Lovelace qui, à l’âge de 12 ans seulement, écrit un traité sur les ailes des volatiles afin de construire une machine volante. Pour cela, elle travaille aux côtés de l’astronome écossaise, Mary Somerville. Elle va travailler pandant plusieurs années avec Charles Babbage sur la machine analytique. Elle crée en 1842 le premier programme informatique. Et elle meurt à seulement 36 ans, à la suite d’un cancer de l’utérus. Ses travaux ne seront reconnus qu'à partir des années 1970. Cependant, son travail a ouvert la voie à une ère de découvertes et d’innovations.
En 1842, la jeune scientifique rencontre le mathématicien Charles Babbage et ils travaillent ensemble sur de nombreux projets scientifiques dont la “machine analytique”.
Ils vont ainsi développer ce qui sera l’ancêtre de l’ordinateur moderne, soit 100 ans avant sa création.
Ada pressent tout de même l'impact que pourrait avoir l'informatique sur la société. Elle veut faire de l'informatique et des machines des “partenaires de l'imagination” en programmant musique, poésie ou peinture.
Ada se lance dans la traduction d’un article du mathématicien italien Menabrea, qui traite de la machine analytique. C'est avec l’aide de Babbage qu’elle enrichit et corrige cet article. Le résultat est est bien plus gros et élaboré que l’original et contient une grande nouveauté: le premier algorithme destiné à être exécuté par une machine.
C’est en écrivant des instructions permettant à la machine de calculer toute seule, que Ada Lovelace a inventé la programmation informatique. Et elle ne s'arrête pas là. Elle émet des hypothèses visionnaires, imagine la possibilité que la machine compose de la musique ou réalise des graphiques, alors que Babbage s’arrête à de simples calculs. En réalité, elle maîtrise déjà des concepts qui mettront des décennies à émerger.
A seulement 27 ans, elle crée le premier algorithme logiciel capable de manipuler des lettres, des chiffres et des symboles.
C’est de cette manière que Ada Lovelace devient la première codeuse/programmeuse de l’Histoire.
En 1953, ses notes ont été publiées dans un livre sur l'informatique numérique qui montrait comment les ordinateurs fonctionnent en suivant des modèles. Mais c’est bien avant l'invention du premier ordinateur que Ada Lovelace avait eu l'idée d'un langage informatique.
Cependant c’est seulement des décennies après sa mort en 1852, qu’elle reçoit des honneurs posthumes et des récompenses portant son nom en signe d’excellence. Elle est aujourd’hui reconnue comme une véritable pionnière de l’informatique et l’une des fondatrices de la cybersécurité. De plus, le ministère de la défense des Etats-Unis crée, en 1980, un langage programmatique militaire en son hommage, baptisé « ADA ».
Dans certaines de ses notes on retrouve une comparaison avec la conception de la machine analytique et le fonctionnement des machines à tisser.Selon elle, « la machine tisse des motifs algébriques comme le métier de Jacquard tisse des fleurs et des feuilles ». Les machines à tisser suivent des modèles pour créer des dessins complets et la machine analytique pouvait faire de même pour faire des calculs et former des lettres. Cela donne une explication assez simple de la programmation informatique.
Ada signe son article avec des initiales pour éviter les préjugés de l’époque et que son travail soit pris au sérieux.
Quand les historiens retrouvent la correspondance entre Charles Babbage et Ada Lovelace, ils ignorent le nom de cette dernière quand il apparaît sur ces découvertes, croyant qu’ils étaient amants et qu’il y figurait par simple courtoisie du mathématicien. Les sept notes visionnaires d’Ada sur la machine analytique sont donc laissées à l'abandon jusqu'en 1930 où Alan Turing formalise à son tour un calculateur universel manipulant des symboles. C'est à ce moment que les travaux d’Ada refont surface.
Il existe, lors du deuxième mardi d’octobre, chaque année, l’« Ada Lovelace day », qui honore la contribution des femmes en sciences.
Ada Lovelace est donc une véritable pionnière de l’informatique. Elle a conçu le premier programme informatique et ses travaux ont été reconnus par le monde entier. Son héritage se manifeste dans chaque ligne de code moderne. Son travail a ouvert la voie à une nouvelle ère de découvertes et d’innovations, prouvant que les femmes peuvent révolutionner des domaines dominés par les hommes et renverser les codes !