Biographie
Tim Berners-Lee a vu le jour le 8 juin 1955 à Londres, en Angleterre. Fils de Conway Berners-Lee et de Mary Lee Woods, il étudie la physique au Queen's College de l'Université d'Oxford de 1973 à 1976, année durant laquelle il obtient une maîtrise en physique. Il profite de ses années à l'université pour fabriquer son premier ordinateur à partir d'un microprocesseur Motorola 6800 et d'une vieille télévision.
Après l'obtention de sa maîtrise, il travaille pour Plessey Telecommunications Ltd, puis pour D. G. Nash Ltd, une entreprise spécialisée dans l’impression informatique.
Tim Berners-Lee est père de deux enfants.
Contributions scientifiques
Tim Berners-Lee est un informaticien britannique, inventeur du World Wide Web en 1989. Il a fondé le W3C pour développer les standards du Web et milite pour un internet libre et ouvert. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Turing, le titre de chevalier par la reine d'Angleterre et la Médaille présidentielle de la liberté.
Polémiques
Berners-Lee s'est montré sceptique envers le concept de Web3, le qualifiant de "web avec une pincée de crypto". Il considère que cette approche ne résout pas les problèmes fondamentaux du Web et préfère promouvoir sa propre vision d'un Web décentralisé.
Il a également exprimé sa préoccupation face à la centralisation croissante d'Internet par des géants technologiques tels que Google, Facebook et Amazon. Il estime que cette concentration de pouvoir compromet la neutralité et l'ouverture du Web. Il a déclaré que le Web avait échoué à servir l'humanité comme prévu, devenant un phénomène à grande échelle anti-humain.